Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'effort fiscal concernera 0,3% des ménages, dit le ministre du Budget
information fournie par Reuters 03/10/2024 à 08:30

Le ministre français du Budget, Laurent Saint-Martin, lors du conseil des ministres hebdomadaire au palais de l'Elysée à Paris

Le ministre français du Budget, Laurent Saint-Martin, lors du conseil des ministres hebdomadaire au palais de l'Elysée à Paris

L'"effort" que le gouvernement envisage de demander aux Français les plus fortunés pour participer au redressement des comptes publics concernera 0,3% des ménages, a déclaré jeudi le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin.

"Nous parlons vraiment des plus fortunés des plus fortunés", a-t-il dit sur France 2, prenant l'exemple d'"un ménage sans enfant qui touche à peu près des revenus de 500.000 euros par an".

Le ministre du Budget a insisté sur le caractère "exceptionnel" et "temporaire" de cette contribution, assurant qu'il n'y aurait pas d'augmentation de l'impôt sur le revenu ni désindexation de son barême sur l'inflation.

Concernant la "surtaxe exceptionnelle" envisagées pour les grandes entreprises, Laurent Saint-Martin a laissé entendre, en réponse à la question du journaliste, qu'elle viserait les sociétés réalisant un bénéfice d'au moins un milliard d'euros.

"Je crois qu'on peut être dans ce quantum d'entreprises, qui ont intérêt à ce que notre pays assainisse ses comptes publics", a-t-il déclaré.

Le gouvernement prévoit de réaliser un effort de l'ordre de 60 milliards d'euros sur le budget de la France pour 2025 afin de redresser les finances publiques et de respecter ses nouveaux objectifs de réduction du déficit public, ont indiqué mercredi des responsables gouvernementaux.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

7 commentaires

  • 03 octobre 10:40

    Ce ne sont pas les riches qu'il faut taxer et imposer davantage mais les pauvres et la classe moyenne. Eux ils ne peuvent pas faire de l'optimisation fiscale, s'expatrier, etc. Taxer ou imposer les riches, c'est un coup d'épée dans l'eau. Ils ont déjà ouvert des comptes à l'étranger pour y protéger leur épargne, ils ont déjà investi en des lieux où leurs épargnes sont préservées. La cible parfaite pour récupérer de l'argent : la classe moyenne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon palestinien cherche des objets à sauver dans une décharge d'ordures à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:07 

    Le président américain Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, reçoit lundi à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas. "La priorité absolue du président ... Lire la suite

  • Au sommet annuel des Brics à Rio de Janeiro, le 7 juillet 2025, de gauche à droite, le Premier ministre Li Qiang, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre saoudien des Affaires étrangères le Prince Fayçal ben Farhan Al Saoud ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:00 

    Les Brics avaient critiqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump avec sobriété, et sans même le citer. Cela n'a pas suffi à leur épargner la colère du président américain, qui les menace de droits de douane supplémentaires. Réuni pour son sommet annuel ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 20:43 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Ces droits de douane additionnels ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.07.2025 20:23 

    Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé lundi dans un communiqué la nomination à compter du 1er septembre de deux nouveaux directeurs généraux adjoints, Yannick Jung et Olivier Osty, cinq mois après le départ de Laurent David, qui n'avait pas été remplacé. Yannick ... Lire la suite

Pages les plus populaires